"Les Héritiers de Trencavel" - Qui sommes nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Les Héritiers de Trencavel" - Qui sommes nous?

Message par Mord-le-Bitume le Dim 19 Mai - 16:24

Qui sommes-nous?

Notre Association est le regroupement de gens passionnés par un hobby pouvant se présenter sous de multiples formes. Nous sommes principalement des amoureux de l’Histoire et des belles histoires. Bien que nous préférons les « vivre », en devenant des acteurs privilégiés de celles-ci que d’en demeurer les spectateurs.

Amoureux de notre héritage culturel et de l’histoire de notre ville, nous avons voulu y développer notre activité en nous concentrant (tant que faire ce peut) sur notre patrimoine (culture occitane, histoire cathare etc.).

Les Objectifs de l’Association:

L’objet de l’Association est de réunir les passionnés d’histoire, de théâtre, de loisirs créatifs, de jeu de rôle dans le but de faciliter et promouvoir les activités de Reconstitutions et Animations Historiques ou Fantastiques, le Grandeur Nature, Semi-Grandeur Nature et la Culture de l’Imaginaire.

A cette fin, l’Association entreprend toute opération susceptible de promouvoir et de favoriser le regroupement de ces personnes et leurs activités. Elle organise notamment des réunions amicales, des groupes de travail, elle réalise des publications portant sur ces activités, etc.

Qu’est ce que le Grandeur Nature?

(Afin de mieux comprendre je vous propose ci-dessous deux définitions, celle de la Fédération Française de Gn et celle de Mr Kapp Sébastien.)

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme ludique de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, d'après des règles de jeu et l'arbitrage d'organisateurs.

Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisés à la fin des années 1970, inspirés notamment par des jeux de rôle sur table et des œuvres de fiction. Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et elle s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques.

Source : Fédération Française de Grandeur Nature

"Il existe une pratique adulte qui ressemble beaucoup à celle des jeux de rôles enfantins, et qu’on appelle le jeu de rôle grandeur nature (ou GN). Il s’agit de jeux costumés, dans lesquels le joueur incarne un ou plusieurs personnages de pied en cap, et qui se situe dans un univers fictionnel d’inspiration littéraire ou cinématographique. Le GN est différent de la reconstitution historique car il possède une dimension ludique et propose de vivre des récits originaux scénarisés, mais sans que le résultat soit connu à l’avance. Il diffère également du théâtre d’improvisation car il n’est pas conçu comme une représentation : aucun public n’y assiste et les participants y sont autant acteurs que spectateurs.

Le GN est donc un récit de type collaboratif et ouvert qui prend la forme d’un jeu et dans lequel les participants interagissent au gré de situations improvisées et articulées autour d’une trame narrative plus ou moins développée. Les univers fictionnels mobilisés vont du médiéval-fantastique (Le Seigneur des Anneaux) au post-apocalyptique (Mad Max) en passant par le western ou le contemporain.

Si le GN est majoritairement un jeu pour adultes, on y rencontre parfois des enfants et quelques associations s’en servent comme base pédagogique afin d’organiser des animations estivales pour le jeune public. En Belgique, ces animations prennent la forme de « stages ». Les stages estivaux sont des sortes de mini camps de vacances construits autour d’une thématique (poney, cirque, danse…) et qui durent généralement une semaine."

Par Sébastien Kapp, dans "Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique."
(Février 2011)
Article consultable à l'adresse suivant (dernière consultation Mai 2013): http://strenae.revues.org/380

Mord-le-Bitume

Messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum